lundi 29 avril 2013

Confiture à la banane



C'est une recette très facile, idéale comme accompagnement avec tous vos desserts avec  les crèmes glacées, crêpes, tartes ...Pour changer un peu de l'ordinaire:)

Très important avant tout !

Le point le plus important est basé sur la propreté et la stérilisation des bocaux avec leurs  couvercles,  pour éviter la moisissure et préserver la meilleure conservation de la confiture...
Bien laver les mains, le plan de travail, la poêle ou autre récipient dans lequel vous allez cuire les fruits ...Bref, l'hygiène avant tout :)

Ingrédients pour : 6, 8 ou 10 petits pots de confiture :

- 2 ou 3 kg. de bananes
- 500 g de citrons (juste le jus de citrons pressés pour préserver une belle couleur des fruits;)
- le sucre
 (très peu, vue que la banane est un fruit déjà assez sucré à la base,  j'ajoute que 200 - 300 g. au mélange avec les fruits...C'est pour ça que je ne mentionne pas le poids exact...et puis tout selon vos envies:)
- quelques pots vides de confiture et leurs couvercles

Réalisation :

* On commence par nettoyer les bocaux et leurs couvercles à eau très chaude avec le détergent pour vaisselle, rincer abondamment à eau chaude, laisser sécher...
* ... ensuite stériliser les pots pendant 10 minutes dans l'eau bouillante, retirer de l'eau, retourner tout de suite à l'envers sur un essuie propre, laisser sécher...Répéter la même opération avec les couvercles ...


* Laver à eau tiède les bananes
* ... éplucher les bananes, presser les citrons...
* Découper en fines rondelles, arroser avec le jus de citrons pressés, mélanger délicatement...
* Préchauffer une grande poêle ou bassine pour cuire les fruits à feu vif...Ajouter un peu d'eau froide (1 verre;)
* Laisser frémir pendant 5 minutes, baisser le feu, ajouter le sucre
* Poursuivre la cuisson pendant 1 heure à petit feu ( jusqu'à ce que les fruits fondent ;)

ASTUCE :
" Faites un petit test pour voir si la confiture est bien prise : mettez une petite cuillère de confiture sur une assiette froide, si la confiture est figé c'est qu'elle est bien cuite "

* Remplir les bocaux aussitôt avec les fruits très chaud, laisser un espace d'un centimètre entre le bocal et le couvercle...ne pas remplir les bocaux à ras de bord, jamais!
* Une fois les bocaux remplis, fermer avec les couvercles, bien serrer, retourner à l'envers, laisser refroidir 12 heures (une nuit;)...
* Le lendemain retourner les bocaux à l'endroit, placer dans un endroit sec et frais  ou il y a une température ambiante... Et surtout à l'abri de la lumière !
* La confiture se conserve bien pendant plusieurs mois :)

Je vous souhaite une agréable réalisation de votre confiture fait maison :)

Savoureusement 
Krystina cuisine



Aucun commentaire:

Ce site utilise des «cookies». En utilisant ce site, vous acceptez leur utilisation.