Translate

BLOG NAVIGATEUR

20130822

Éphélide de coquelicots



C'est un gâteau aux graines
 et
 le parfum de coquelicots:
 le pavot!
( Comme les taches de rousseurs :)



Une couche de ce gâteau se compose :
d'une pâte légère et humide qui croustille sous les dents grâce aux graines de pavot qui éclatent dans le palais...
 Ensuite:
d'une couche velours de crème panna cotta à la vanille
 et 
pour terminer d'une toute fine couche de gelée de coquelicots  de Nemours, 
 délicieuse et rafraîchissante qui parfume l'ensemble du gâteau ...


Je l'adore tout simplement et à mon tour je vous laisse découvrir ma recette !

Ingrédients pour le gâteau :

- 2 oeufs
- 150 g. de farine
- 150 ml. de lait
- 120 g. de beurre en pommade
- 120 g. de sucre fin
- 100 g. de graines de pavot
- 1 c.à.c de poudre à lever la pâte
- 1 c.à.s de fleur d'oranger

Ingrédients pour la crème panna cotta :

- 250 ml. de crème liquide
- 200 ml. de lait
- 5 feuilles de gélatine
- 3 sucres vanillé
- 1 c.à.s de sucre fin

Ingrédients pour la gelée de coquelicots :

- 2 c.à.s de gelée de coquelicots de Nemours
- 200 ml. d'eau
- 1 c.à.s de sucre fin
- 3 feuilles de gélatine

Réalisation :

* Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs
* Fouetter le beurre avec les jaunes d'oeufs, ajouter la farine, la poudre à lever la pâte, graines de pavot, verser le lait, la fleur d'oranger, mélanger le tout, à la fin incorporer les blancs d'oeuf montés en neige, mélanger délicatement avec une spatule...
* Couvrir avec le papier de cuisson le fond d'un moule en forme carré ou rectangulaire, verser dessus la pâte, enfourner à 160 °C dans un four préalablement préchauffé pendant 25-30 minutes
* Laisser totalement refroidir le gâteau dans le moule...
* Tremper les 5 feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant quelques minutes...
* Porter à ébullition la crème avec le lait, sucres vanillés et sucre fin
* Retirer du feu, laisser refroidir quelques instant, incorporer les feuilles de gélatine, mélanger jusqu'à ce que la gélatine se dissolve totalement, laisser refroidir complètement...
* Couvrir le fond de moule avec le film alimentaire, verser dessus le crème, placer 30 minutes dans le congélateur, ensuite retirer le film et déposer la crème Panna Cotta bien figé sur le gâteau, placer dans le réfrigérateur un moment...
Pendant ce temps-là préparer la gelée de coquelicots :
* Tremper 3 feuilles de gélatine dans l'eau froide
* Porter à ébullition 200 ml. d'eau avec le sucre, la gelée de coquelicots, retirer du feu, incorporer les feuilles de gélatine bien essorées, mélanger jusqu'à ce que la gélatine se dissolve totalement...Laisser refroidir et au moment quand la gelée commence à figer napper toute la surface du gâteau, placer au réfrigérateur 1 heure avant de servir...
* Découper les petits carrés ou rectangles, servir frais
* Garder au frais 24 heures !

Je vous souhaite une excellente dégustation !
Savoureusement 
Krystina cuisine








2 commentaires:

Vero.recettes a dit…

J'adore j'adore j'adore !! Je garde pour tester ta jolie recette. Merci pour ce partage. Bonne journée

Krystina cuisine a dit…

Bonjour Vero.recettes !
C'est un plaisir pour moi:)
Pour de plus amples renseignements en ce qui concerne la réalisation de cette recette n'hésitez pas, je suis là à votre disposition:)

Savoureusement un grand merci !

Ce site utilise des «cookies». En utilisant ce site, vous acceptez leur utilisation.