Translate

mercredi 26 mars 2014

Blanquette de Veau



" Un plat du terroir, c'est un plat classique qui ne connaît pas de saisons car toutes les saisons le connaissent par sa dégustation"
(Krysia)


Ingrédients pour 6 personnes : 

- +/- 2 kg. de blanquette de veau 
- 300 g. de haché de veau
- 2 carottes
- 1 oignon + 4 clous de girofle 
- 2 branches de céleri vert
- 1 poireau
- 100 g. de petits oignons (en bocal)
- 250 g. de champignons
- 1 cube de bouillon de veau
- 150 g. de beurre
- 150 ml. de crème épaisse 
- 100 g. de farine
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 citron vert pressé 
- 2 branches de thym et 3 feuilles de laurier
- quelques brindilles de persil plat
- sel & poivre

Matériel:
Une grande cocotte avec le couvercle



Réalisation :

* Dans une grande cocotte ajouter les morceau de blanquette de veau, couvrir totalement d'eau froide et porter à ébullition, égoutter la viande et rincer sous une eau chaude pendant quelques instants.
* Peler les carottes et laisser en entier, éplucher l'oignon et piquer-le de clous de girofle, couper le poireau en deux en longueur, former un petit fagot, ficeler le tout avec les branches de thym et les feuilles de laurier.
* Dans une grande cocotte déposer dans le fond les morceaux de viande, déposer au milieu le fagot de légumes, les carottes et l'oignon, couvrir la viande d'eau froide, ajouter le cube de bouillon de veau, saler, poivrer.


* Couvrir, laisser mijoter à feu doux pendant +/- 2 heures.
* Après 1 heure de cuisson, former de petites boulettes de viande hachées et ajouter dans la cocotte, nettoyer les champignons et ajouter dans la cocotte avec les petits oignons en bocal égouttés et rincés à l'eau froide.


* Poursuivre la cuisson jusqu'à la fin. Vérifier la cuisson, la viande doit être bien tendre à l'intérieur.
* Filtrer la viande garder le bouillon, ôter le fagot de légumes, préserver la viande et les boulettes, les carottes, les champignons et petits oignons.
* Dans une casserole, fondre le beurre, ajouter la farine tout en fouettant, verser +/- 1500 ml. de bouillon par toutes petites quantités à la fois, mélanger la crème épaisse avec 2 jaunes d'oeufs et incorporer dans la sauce, verser le jus d'un citron vert. Fouetter jusqu'à ce que la sauce s'épaissit.
* Transvaser la viande à nouveau dans la cocotte, ajouter les boulettes, les carottes découpées en rondelles, les champignons et les petits oignons, couvrir de sauce. Poursuivre la cuisson à tout petit feu pendant 15 minutes.
* Servir chaud, accompagné d'une petite salade verte, croquettes de pommes de terre et le persil plat... et Voilà !




Bon Appétit !
Savoureusement
Krystina cuisine


Aucun commentaire:

Ce site utilise des «cookies». En utilisant ce site, vous acceptez leur utilisation.