Translate

BLOG NAVIGATEUR

20140627

Brioche aux myrtilles


Brioche aux Myrtilles

C'est un délicieux gâteau brioché très léger,
  fourré de myrtilles mélangées avec le sucre cristal et sucre vanille...
Napée de glaçage aux myrtilles
 et quelques baies de myrtilles pour la touche finale.
(je vous la laisse voir)



Ingrédients:
 300 g. de farine
 2 c.à.s de sucre cristal
 20 g. de levure de boulanger
 1 oeuf
 150 ml. de lait tiède
 1 cuillère à soupe de beurre fondu
 1 sucre vanillé

Pour la farce:
 300 g. de myrtilles mélangées avec 2 cuillères à soupe de sucre cristal
 et 10 g. de sucre vanillé (1 petit sachet)

Pour le glaçage:
 Mixer les 2 cuillères à soupe des myrtilles.
Ajouter les 2 cuillères à soupe de sucre impalpable et 5 gouttes d'eau tiède.
Mélanger le tout.

Matériel:
 Un moule à manqué avec une chemine au milieu.

Préparation:
                                                 
 Délayer la levure dans le lait tiède et le sucre cristal.
 Mélanger la farine avec le sucre vanille,
ajouter l'oeuf, 
verser la levure délayée,
 ajouter le beurre fondu. 
Mélanger le tout avec la pointe d'une fourchette, 
ensuite:
 ajouter un peu de farine et commencer à pétrir la pâte à la main pendant +/- 10 minutes.
 Couvrir le plat d'un essuie de vaisselle très propre.
Laisser lever pendant +/- 1 heure.
 Préchauffer le four à 180°, beurrer et fariner le moule à manqué.
 Abaisser la pâte pour former un rectangle +/- 50/30.
 ...étaler dessus les myrtilles mélangées avec les sucres.
  Enrouler pour former un tube.
 Transvaser dans le moule à manqué, souder les deux bouts ensemble, et laisser lever la brioche pendant +/- 35 minutes.
 Badigeonner au pinceau culinaire toute la surface de brioche avec 1 c.à.s de beurre fondu et 1 c.à.s de lait (mélanger ensemble)

 Après ce laps-de-temps enfourner la brioche à 180° pendant +/- 40 minutes.
 Retirer du four, laisser refroidir.
Napper de glaçage aux myrtilles.
Garnir de quelques baies de myrtilles.
Couper en portions...


...et Voilà!

Je vous souhaite une excellente dégustation!

Savoureusement:
Krystina cuisine 










20140625

Frites


Aujourd'hui au menu :
Les authentiques frites belges à la façon bien de chez nous...
Mais avant tout un peu d'histoire !

Les frites, pommes frites ou patates frites, sont des bâtonnets de pommes de terre, cuits dans une friture de graisses animales ou végétales .
La cuisson à la poêle ou en marmite tend à disparaître dans les ménages au xxe siècle au profit d'un appareil  électroménager appelé friteuse.
Les moules-frites, pour les Belges ou le steak-frites sont des plats très populaires. Les frites accompagnent traditionnellement certains mets comme les boulets à la liégeoise, les moules, le steak poêlé, steak tartare, la mitraillette ou le vent-au vent. 
En Belgique on vend les frites dans une friterie,  les termes baraque à frites, friture, fritkot sont également utilisés populairement pour désigner une friterie - la dernière de ces appellations venant du flamand frituur, qui signifie à la fois friture et friterie.
Ces baraques à frites (ou friteries) peuvent être fixes ou ambulantes. Fixes, elles peuvent être un immeuble ou une baraque ambulante qui reste des mois ou des années durant à la même place. Ambulantes, il est courant de les trouver lors de manifestations qui rassemblent un grand public (foires, kermesses). On les trouve généralement au centre des villages, le long de routes nationales à fort trafic ou près des gares et même la nuit dans certains méga-dancings.
Jusqu’aux années 1980, les frites étaient le plus souvent servies dans une feuille de papier roulée en forme de cône (le « cornet »). Les frites ont ensuite été servies dans des raviers en plastique ou en carton (la « barquette »). En Belgique notamment, il n'est pas rare de se voir proposer sur la carte les deux présentations. Le cornet est souvent préféré par les amateurs ; il contient plus de frites et coûte un peu plus cher que la barquette, mais surtout, les frites restent ainsi plus chaudes au fur et à mesure de leur consommation. Depuis la fin du xxe siècle, cornet et barquette sont généralement agrémentés d’une fourchette miniature en plastique.
L’hebdomadaire belge Pourquoi pas?  a publié en 1985 un article de Christian Souris qui a popularisé une affirmation de l’historien belge Jo Gérard, selon laquelle les pommes de terre frites auraient existé à la fin du xviie siècle. L’article citait un manuscrit de l’aïeul de l’historien, rédigé en 1781 : « Les habitants de Namur, Andenne et Dinant ont l'usage de pêcher dans la Meuse du menu fretin et de le frire pour en améliorer leur ordinaire, surtout chez les pauvres gens. Mais lorsque le gel saisit les cours d'eau et que la pêche y devient hasardeuse, les habitants découpent des pommes de terre en forme de petits poissons et les passent à la friture comme ceux-ci. Il me revient que cette pratique remonte déjà à plus de cent années. » Ceci donnerait, comme date, les années 1680.
Pierre Leclercq, autre historien belge rappelant grâce aux travaux de Fernand Pirotte sur la pomme de terre, que celle-ci n'est arrivée dans le Namurois qu'aux alentours de 1735, considère que ces habitants n'ont pu tailler les pommes de terre et les frire qu'à partir de 1739. Au xviiie siècle, la graisse était un luxe pour les petites gens, le beurre coutait cher, la graisse végétale se consommaient sur du pain ou en potage avec parcimonie, c'est pourquoi la cuisson en friture était rarissime dans la paysannerie. Il était donc exceptionnel de trouver une poêle dans le matériel de cuisine d'un humble du xviiie siècle.Les frites ont pourtant séduit de nombreux Belges, et sont popularisées dans la cuisine locale.
Il existe deux types de pomme de terre. Les fermes et les farineuses.
Pour faire les frites nous préfèrerons les pommes de terre à chaire farineuse car leur taux élevé d’amidon permet de les rendre plus croustillantes et plus légères.
La reine des pommes de terre pour les frites est la Bintje.


 Pour la qualité gustative de la frite : dans l'immense majorité des variétés de pommes de terre, il faut choisir celles dont le « taux de matière sèche » est le plus élevé. Plus ce taux de matière sèche sera élevé, moins la frite se gorgera d'huile en refroidissant, et la frite conservera sa texture sans former d'alvéole. Le poids final des frites, nettement inférieur au poids de pommes de terre crues, témoigne de l'évaporation de son eau.

Réalisation :

* On découpe les pommes de terre en bâtonnets.
- 1 cm de côté : frites à la Belge.
- 0,5 cm : pour avoir des frites allumettes.
* Laver rapidement les pommes de terre pelées, découper à la main car la découpe irrégulière fait le charme gourmand des frites :)
... épongez-les dans un essuie de vaisselle très propre, plusieurs fois si nécessaire !
* Il faut bien les essorer et les essuyer pour éviter que l'eau ne se transforme en vapeur une fois dans la friteuse et qu'elle ne dissocie l'huile de friture. De plus, un surplus d'eau fera baisser la température de l'huile.
* Le mieux pour faire des frites est d'utiliser de la graisse animale, graisse de boeuf  (tradition de Belgique)
* Il faut les précuire  pendant 3 à 4 minutes environ dans de l'huile à 150 °C !
* Les retirer, les égoutter dans la passoire  et les laisser refroidir durant quelques minutes (+/- 15 minutes).
* Les replonger  une deuxième fois dans le bain d'huile à 180 °C durant 2 à 3 minutes, pour les frire et obtenir une belle couleur dorée.


IMPORTANT :

 Un panier trop rempli de frites fait retomber la température de l'huile et ralentit la cuisson, de plus les frites risquent de coller entre elles. Aussi, il est conseillé de faire cuire les frites en petite quantité.
Le salage ou l'ajout d’herbes ou d'épices s'effectue immédiatement après l'essuyage, tant qu'il y a de la vapeur, et non dans l'assiette. Dans ce cas, le sel se dissout mieux et imprègne mieux la pomme de terre lors du refroidissement, le parfum des épices sera mieux absorbé, et on peut finalement mettre moins d'assaisonnement. Tout doit être prêt pour ces opérations avant la sortie du bain.
Bien souvent les frites se mangent en les accompagnant de mayonnaise.


Voilà, je vous souhaite un très, très bon appétit 
Savoureusement
Krystina cuisine

 Texte : source- Wikipédia
Recette & Les photos : Krystina cuisine

20140624

La gelée aux fruits d'été


Un dessert très frais, gourmand, un plaisir pour les yeux et la bouche !
Vous allez épater certaines personnes avec cette superbe présentation :)

Voici les ingrédients pour 8 petites gelée avec les fruits d'été :

- 350 ml. d'eau froide
- 3 c.à.s de coulis de framboises
- 3 c.à.s de Cointreau 
- 3 c.à.s de sucre fin
- 6 feuilles de gélatine Vahiné
- les fruits d'été comme :
 les groseilles rouges
 framboises
cerises
 groseilles vertes

Matériel :
- 8 petits moules en silicone

Réalisation :
* Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
*  Porter à ébullition 350 ml. d'eau avec le sucre fin, retirer du feu, laisser un peu tiédir, ajouter le Cointreau, le coulis de framboises et les feuilles de gélatine, mélanger le tout jusqu'à ce que la gélatine se dissolve dans le liquide.
* Laver et équeuter les fruits.
* Déposer les moules en silicones sur une assiette bien à plat.
* Remplir de fruits les moules en silicone jusqu'à la moitié, couvrir de liquide, placer au congélateur pendant 2 heures. Ensuite garder au frigo.
* Au moment de servir plonger dans l'eau tiède le fond de chaque moule, retourner à l'envers et dresser directement dans l'assiette de présentation, garnir de fruits frais et  crème chantilly et Voilà!

Je vous souhaite une excellente dégustation, 
savoureusement
Krystina cuisine


La fraîcheur de pastèque


Recette ultra rapide, fraîche comme son nom le dit !
La pastèque découpée en petits cubes garnie de fromage frais de chèvre et d'une touche de feuilles de basilic, et Voilà l'apéritif est prêt!

Bon Appétit
Savoureusement
Krystina cuisine



Loempia selon Krystina cuisine


D'après plusieurs recettes existantes que l'ai lu et relu un peu partout dans les multiples sources,  je me suis promise de créer ma propre recette :)
Certainement unique dans son genre mais tellement gourmande!

Ingrédients pour 16 loempia's :

- 16 feuilles de riz
- 100 g. de vermicelles (nouilles chinoises) cuites à l'eau chaude
- 4 gousses d'ail frais finement hachées 
- 800 g. de filet de poulet
- 4 petites carottes découpées en tout petits cubes
- 200 g. de pousses de bambou en bocal
- 150 g. de germes de soja
- 4 c.à.s de l'huile de graines de sésame grillées 
- 3 c.à.s de sauce de poisson
- 4 c.à.s sauce de soja
- 2 c.à.s de gingembre moulu
- 1/2 bol de persil plat ciselé 
- 4 feuilles de choux chinois découpées en fines lamelles
- sel & poivre
- l'huile pour frire

Pour la sauce :

- 2 c.à.s de graines de sésame grillées
- 3 c.à.s de sauce Tamarin
- 3 c.à.s de l'huile de graines de sésame grillées 
- 3 c.à.s de sauce de poisson
- 1/2 c.à.s de gingembre moulu ou frais (c'est encore meilleur;)
- 1 gousse d'ail frais finement hachée
- 1 c.à.s de persil plat ciselé
* Mélanger le tout, placer au frigo, servir dans les petits ramequins.


Réalisation de farce :

* Découper le filet de poulet en tout petits cubes et y faire revenir dans une poêle pour Wok dans l'huile de graines de sésame grillées, ajouter l'ail, les pousses de bambou, les vermicelles, 
les feuilles de choux chinois en fines lamelles, la sauce de poisson et de soja, les carottes, le gingembre moulu, les germes de soja, cuire le tout pendants quelques instants tout en mélangeant, à la fin ajouter le persil plat ciselé, laisser refroidir.

* Préparer les feuilles de riz :

- Faire tremper pendant quelques minutes les feuilles de riz dans un récipient rempli l'eau chaude
-  Déposer à plat les feuilles de riz sur un essuie de vaisselle humidifiée et bien propre!
- Déposer un cercle de feuille de riz dans une assiette à plat,  garnir le bout de feuille d'une bonne c.à.s de farce, replier les côtés vers l'intérieur, enrouler pour former les petits rouleaux, déposer dans un plat placer au frigo pendant 1 heure.
* Préchauffer l'huile pour frire dans une poêle Wok, frire les loempias par 2 ou 3 maximum à la fois de deux côtés, pendant 3 à 4 minutes.
* Déposer sur une feuille de papier absorbant.
* Servir aussitôt accompagné d'une petite sauce, quelques feuilles de choux chinois découpées en lamelles et germes de poireaux, et Voilà !

Je vous souhaite un Bel Appétit !
Savoureusement
Krystina cuisine





20140618

Chili con carne


Une recette ultra facile et méga gourmande !
...à réaliser à la veille sans aucun problème...

Ingrédients pour 6 personnes :

- 500 g. d'haricots rouge secs
- 1 kg. de viande hachée de boeuf
- 3 concentrés de tomate
- 4 à 6 gousses d'ail écrasées 
- 2 oignons
- 2 poivrons ramiro
- 2 c.à.c de chili en poudre (voir plus selon vos goûts;)
- 1 c.à.c de cumin moulu
 +/- 1 l. de bouillon de poule
- l'huile d'olive
- sel et poivre
- persil plat pour la touche finale

Matériel :
- une cocotte en fonte avec son couvercle

IMPORTANT!
- à la veille faire tremper les haricots rouge (secs) dans un grand récipient avec une grande quantité d'eau froide pendant +/- 12 heures!
Le lendemain, égoutter, rincer à l'eau froide, transvaser dans une casserole et cuire selon les conseilles  de fabricant (+/- 40 minutes)...égoutter, rincer à l'eau froide, garder de côté.

Réalisation :
* Dans une cocotte verser quelques c.à.s de l'huile d'olive et y faire revenir les oignons hachés, avec gousses d'ail écrasées et les poivrons ramiro finement émincés.
* Ajouter la viande hachée de boeuf, les épices, les concentres de tomate, laisser frémir ensuite ajouter les haricots rouge cuits, arroser le tout de bouillon de poule, laisser frémir, poursuivre la cuisson à petit feu pendant +/- 30 minutes.
* Préchauffer le four à 180 °, couvrir la cocotte de son couvercle et enfourner pendant +/- 30 minutes.
* Servir aussitôt, garnir de persil plat ciselé, et Voilà !

ASTUCE:
Vous pouvez servir votre chili con carne accompagné d'un petit risotto !


Je vous souhaite un bon appétit !
Savoureusement
Krystina cuisine

20140616

Charlotte aux groseilles rouges


C'est la saison de groseilles dans mon jardin.
Un pur délice très rafraîchissant :)

Ingrédients pour une belle charlotte pour 6 personnes : 

- 500 g.de groseilles rouges
- 100 g. de biscuits secs, genre petits beurre
- 50 ml. de lait froid
- 100 g. de sucre vanillé 
- 8 feuilles de gélatine 
- 2 c.à.s de sucre fin
- 400 ml. de crème liquide 36 % M.G

Matériel :
- un moule à manqué de 22 cm. de diamètre 


Réalisation :

* Couvrir le fond de moule à manqué de film alimentaire.
* Tremper les biscuits dans le lait froid et tapisser le fond de moule, placer 20 minutes au congélateur.
* Laver et équeuter les groseilles.
* Faire tremper les feuilles de gélatines dans l'eau froide.
* Porter à ébullition la crème liquide avec 100 g. de sucre vanillé, retirer du feu, laisser tiédir, incorporer les feuilles de gélatine bien égouttées, mélanger jusqu'à ce que les feuilles se dissolves dans la crème, laisser complètement refroidir.
* Verser la préparation dans le moule à manqué, ajouter +/- 150 g. de groseilles, et placer au frigo pendant +/- 2 heures (il faut que la charlotte se fige) 
* Passer au chinois 250 g. de groseilles rouges, garder uniquement le jus, ajouter 2 c.à.s de sucre fin et porter à ébullition, laisser refroidir, garder au frais.
* Retirer la charlotte du frigo, ouvrir le moule, retirer délicatement le film alimentaire, placer sur un plat de présentation, napper de coulis de groseilles, garnir avec le reste de groseilles, et Voilà !
* Pour une touche finale, vous pouvez garnir la charlotte de quelques feuilles de menthe ;)
* Servir très frais, et garder au frais Maximum 24 heures!



Je vous souhaite une excellente dégustation!



Savoureusement
Krystina cuisine.



Ce site utilise des «cookies». En utilisant ce site, vous acceptez leur utilisation.